Problèmes de toilettes courants que vous pouvez facilement résoudre
Les toilettes fonctionnent sur une conception relativement simple, mais en tant qu’appareils de plomberie fréquemment utilisés, leurs composants peuvent mal fonctionner ou s’user avec le temps. Ce guide passe en revue certains des problèmes de toilettes les plus courants que vous pouvez facilement résoudre.
Comment fonctionne une toilette ?
Les pièces de toilette fonctionnent à travers une série d’étapes simples fonctionnant à l’unisson.
L’utilisateur appuie sur la poignée affleurante.
La poignée des toilettes est fixée à un bras à l’intérieur du réservoir des toilettes, qui soulève un clapet.
Le clapet de toilette surélevé libère l’eau du réservoir dans la cuvette des toilettes.
L’eau évacue les déchets à travers le siphon de la cuvette des toilettes et dans les canalisations d’évacuation et d’égout.
Au fur et à mesure que le niveau d’eau diminue dans le réservoir, le flotteur descend, ouvrant la vanne de remplissage.
L’eau retourne au réservoir par la vanne de remplissage.
Le niveau d’eau monte jusqu’à ce que le flotteur montant atteigne le point qui ferme la vanne de remplissage.
Avant de commencer les réparations des toilettes
Avant de commencer à résoudre les problèmes courants liés aux toilettes, suivez les étapes suivantes.
Inspectez la zone où vous travaillerez pour identifier le problème des toilettes.
Ayez un seau ou des serviettes à portée de main pour recueillir ou essuyer l’eau.
Souvent, lorsque vous travaillez avec des pièces de plomberie et des réparations , vous devrez fermer le robinet d’alimentation en eau et tirer la chasse d’eau pour vider le réservoir.
Débrancher la conduite d’alimentation du réservoir. Si nécessaire, épongez l’intérieur du réservoir jusqu’à ce qu’il soit sec.
Astuce : Appeler le numéro d’un déboucheur agréé à portée de main si vous découvrez que votre toilette a un problème plus important qu’une simple solution ne peut résoudre.
Les toilettes n’arrêtent pas de couler
Si vos toilettes ne s’arrêtent pas de fonctionner ou sont bruyantes lorsqu’elles ne sont pas utilisées, vous devrez peut-être régler ou remplacer la valve de remplissage des toilettes. Des toilettes qui coulent constamment peuvent être dues au fait que le niveau d’eau du réservoir est trop élevé, ce qui fait que l’eau s’écoule par-dessus le tube de trop-plein et dans le réservoir.
Pour régler, pliez le bras du flotteur vers le bas jusqu’à ce que le flotteur atteigne le niveau qui coupe l’eau. Cela peut nécessiter quelques essais et erreurs pour trouver le niveau correct.
Alternativement, le clapet peut être déplacé ou ne pas créer de joint dans l’ouverture de la valve de chasse . Un clapet usé entraînera un ruissellement constant de l’eau du réservoir vers la cuvette. Retirez le clapet en déconnectant la chaîne du clapet du levier de la poignée affleurante. Faites glisser le clapet hors des chevilles qui s’étendent des côtés du tube de la valve de chasse. Fixez le nouveau clapet en accrochant chaque oreille du clapet sur les chevilles et en connectant la chaîne du clapet au levier.
Ouvrez l’eau et tirez la chasse d’eau pour tester le clapet.
Un clapet de toilette ou un robinet de chasse défectueux peut également entraîner une «chasse fantôme», lorsqu’une toilette semble tirer la chasse sans que la poignée soit enfoncée. Vous devrez peut-être remplacer un clapet ou l’ensemble du robinet de chasse.
Faible niveau d’eau dans la cuvette des toilettes
Il existe plusieurs raisons possibles pour un faible niveau d’eau dans une cuvette de toilette .
Le tube de remplissage du réservoir de la toilette peut être endommagé ou mal positionné, empêchant le niveau d’eau d’atteindre son bon niveau.
Positionnez le tube de remplissage de manière à ce que l’eau s’écoule dans le tube de trop-plein (le tuyau ouvert près du centre du réservoir). Si cela ne résout pas le problème, remplacez le tube de remplissage.
Lorsque vous apprenez à régler le niveau d’eau dans la cuvette des toilettes, vérifiez si les toilettes ont une marque à l’intérieur du réservoir qui indique le bon niveau d’eau. Il devrait être de 1 à 2 pouces sous la vanne de remplissage et le tube de trop-plein.
Souvent, vous pouvez régler le niveau d’eau en ajustant le flotteur. Les toilettes avec flotteurs à bille et bras ont généralement des vis de réglage ou des cadrans pour lever ou abaisser le bras. Si le mécanisme de votre toilette est équipé d’un flotteur cylindrique, appuyez sur le clip du flotteur pour libérer le flotteur afin de pouvoir le faire glisser vers le haut ou vers le bas jusqu’au niveau correct.
De plus, si le réservoir de la toilette ne se vide pas complètement, c’est peut-être parce que les orifices d’entrée de la cuvette sont obstrués, empêchant suffisamment d’eau d’entrer dans la cuvette depuis le réservoir. Utilisez un miroir pour inspecter les trous d’entrée, juste sous le rebord de la cuvette des toilettes. S’ils sont bouchés, versez du vinaigre chaud dans le tube de trop-plein. Laissez-le reposer au moins une heure (une nuit si possible), puis utilisez un morceau de fil pour nettoyer les trous d’entrée. Ensuite, rincez pour voir si les trous sont exempts de débris.
Si cela ne fonctionne pas, inspectez le bol lui-même. Si vous trouvez une fissure, vous devrez retirer et remplacer la cuvette des toilettes.
Pas d’eau dans le réservoir des toilettes
S’il n’y a pas d’eau dans le réservoir de la toilette , assurez-vous que la vanne d’alimentation en eau est complètement tournée en position ouverte et vérifiez que la conduite d’alimentation en eau ne fuit pas.
Assurez-vous qu’il n’y a aucun problème avec l’approvisionnement en eau de la salle de bain ou du reste de la maison.
Si le niveau d’eau dans le réservoir de la toilette est trop bas, le bras flottant peut ne pas fonctionner correctement et nécessiter un réglage comme décrit à l’étape 4.
Si le réglage n’aide pas, remplacez la vanne de remplissage. Détachez l’écrou qui relie la conduite d’alimentation en eau à la vanne et le deuxième écrou qui relie la vanne au réservoir. La vanne de remplissage et le flotteur attaché doivent sortir du réservoir. Mettez la vanne de remplissage de remplacement en place et fixez-la au réservoir, puis fixez la conduite d’alimentation en eau. Ouvrez l’eau et testez.
Les toilettes fuient
Il existe plusieurs endroits où une toilette peut fuir, généralement si l’un des joints ou d’autres composants est endommagé ou doit être remplacé.
Pour les fuites au niveau de l’alimentation en eau, vérifiez la vanne d’alimentation en eau au mur et la conduite d’alimentation en eau. Assurez-vous que tout est bien fixé, mais ne serrez pas trop fort.
Si le clapet fuit, remplacez le clapet ou la valve comme décrit à l’étape 3.
Si la toilette fuit à l’endroit où le réservoir rencontre la cuvette, les boulons et le joint entre le réservoir et la cuvette peuvent devoir être remplacés.
Si de l’eau fuit de la base des toilettes, cela peut provenir de l’anneau de cire qui scelle la bride des toilettes à l’ouverture du drain dans le sol. Pour remplacer l’anneau de cire, vous devrez retirer entièrement les toilettes.
La poignée des toilettes est coincée ou desserrée
Une poignée de toilette coincée ou desserrée peut empêcher la chasse d’eau des toilettes, nécessiter plusieurs tentatives pour tirer correctement la chasse d’eau ou nécessiter de maintenir la poignée enfoncée pour tirer la chasse d’eau complètement.
Tout d’abord, utilisez une clé à molette pour ajuster l’écrou à l’intérieur des toilettes. Desserrez l’écrou si la poignée est coincée ou serrez l’écrou si la poignée est desserrée.
Si la poignée reste lâche, la chaîne de levage qui se connecte au bras de levage peut avoir besoin d’être ajustée. Reprenez l’excès de mou dans la chaîne en la reconnectant à un autre trou du levier de la poignée ou en l’accrochant à différents maillons. La chaîne de levage doit pendre directement du levier de la poignée avec environ 1/2 pouce de mou.
Si la poignée des toilettes est cassée, vous devrez la remplacer. Retirez l’ancienne poignée en détachant la chaîne de levage, en retirant l’écrou de montage de la poignée et en faisant glisser le bras à travers le trou du réservoir.
Installez la nouvelle poignée en glissant le bras dans le trou, en fixant l’écrou de montage de la poignée et en fixant la chaîne de levage. Ensuite, rallumez l’eau et voyez si la nouvelle poignée se vide correctement.
Les toilettes débordent ou sont bouchées
De nombreux problèmes de toilettes bouchées ou qui débordent peuvent être résolus à l’aide d’un piston, d’une tarière de déboucheur ou d’un déboucheur chimique.
Lorsque vous utilisez un piston, assurez-vous que la cuvette des toilettes contient suffisamment d’eau pour immerger la tête du piston. Placez le piston sur le trou de la cuvette des toilettes, maintenez un joint et plongez de haut en bas rapidement, en gardant le piston sous le niveau de l’eau. Soyez prêt pour plusieurs cycles de plongée ou des dizaines de plongées par cycle. Rincez pour voir si le sabot s’est dégagé. Sinon, répétez.
Si la plongée ne dégage pas le sabot, essayez un serpent de plomberie ou une tarière. Insérez l’extrémité du câble dans les toilettes aussi loin que possible. Tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre et poussez jusqu’à ce que vous accrochiez ou desserriez l’obstruction et retirez-la.
Si une tarière ne fonctionne pas, essayez un déboucheur chimique selon les instructions. Soyez prudent, car les déboucheurs chimiques peuvent avoir des propriétés corrosives.
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, contactez un déboucheur.
Le siège des toilettes est fissuré ou bancal
Si le siège des toilettes est bancal, les boulons peuvent simplement être desserrés et avoir besoin d’être resserrés, ce qui est une solution rapide. Vérifiez simplement que les boulons ne sont pas desserrés et utilisez une clé à molette pour serrer au besoin.
Si le siège des toilettes est fissuré ou autrement cassé, il devra être remplacé. Soulevez les capuchons des boulons et utilisez une clé à molette pour retirer les boulons.
Soulevez l’ancien siège et ses charnières des toilettes.
Déballez le nouveau siège et insérez ses boulons dans les trous des charnières et dans les trous correspondants de la cuvette des toilettes.
Fixez les écrous aux autres extrémités des boulons, serrez à la main puis avec une clé à molette.
Secouez le siège pour vous assurer qu’il s’adapte fermement et uniformément. Ajustez au besoin.
De nombreux problèmes de toilette courants que vous pouvez facilement résoudre avec des outils de plomberie indispensables tels que des clés à molette. Si le réservoir des toilettes ne se remplit pas, si le réservoir des toilettes ne se vide pas complètement ou si les toilettes ont d’autres problèmes, vous pouvez souvent les identifier et y remédier en suivant des étapes relativement simples. Pour les problèmes de toilettes plus compliqués, appelez un entrepreneur professionnel en réparation de toilettes .