VSD Débouchage

Empêcher une fosse septique de geler

Comment empêcher une fosse septique de geler

Tout sur les fosses septiques

Parfois, une vague de froid prolongée fera baisser la ligne de gel, et ses conduites d’eau ou d’égout – et parfois la fosse septique elle-même – peuvent geler. Les conduites septiques installées trop près de la surface sont à risque ; l’absence de neige, qui agit comme isolant, peut abaisser la température du sol ; et une utilisation peu fréquente et peu d’eau circulant dans les tuyaux peuvent les faire geler plus facilement. Même les canalisations sceptiques d’un sous-sol non isolé ou les canalisations qui relient la fosse au champ d’épuration peuvent geler, ce qui peut également provoquer un refoulement.

Comment savoir si votre système sceptique est gelé

Ce n’est pas quelque chose qui arrive tout le temps, mais il y a des symptômes d’une fosse septique gelée qui devraient déclencher la sonnette d’alarme. Le premier symptôme est que les drains cessent de fonctionner. Les toilettes ne fonctionnent pas, les éviers, les baignoires et les machines à laver ne se vident pas. Dans les cas extrêmes, il se peut que les eaux usées refoulent dans votre maison.

Que faire lorsque votre système sceptique est gelé

Lorsqu’ils sont confrontés à une fosse septique gelée, de nombreuses personnes appellent un plombier. Si vous vivez dans une région qui connaît des hivers arctiques, il y a de fortes chances que la plupart des plombiers locaux aient de l’expérience dans le dégel des canalisations d’évacuation et des fosses septiques.

Décongeler via le canalisation

Si vous le souhaitez, vous pouvez également essayer de les décongeler vous-même. Verser de l’eau chaude dans les drains peut aider à faire fondre un drain partiellement lié à la glace.
Il existe des produits commerciaux annoncés pour nettoyer les drains et les tuyaux gelés. Pourtant, ils contiennent souvent des substances caustiques telles que l’acide sulfurique qui peuvent endommager la plomberie elle-même et pénétrer et potentiellement contaminer les eaux souterraines. Par conséquent, c’est probablement une bonne idée de rester loin d’eux. Et bien que cela puisse être tentant, vous ne devriez pas non plus ajouter d’antigel (propylène glycol) à votre système – non seulement il finira par pénétrer dans la nappe phréatique, mais il interférera également avec le processus biologique de la fosse septique.

Si les lignes gelées sont accessibles, au sous-sol, par exemple, vous pouvez essayer de verser de l’eau chaude sur les sections gelées du tuyau. Si le tuyau est en PVC, veillez à ne pas utiliser d’eau bouillante qui risquerait de fissurer le tuyau.

Vous pouvez également utiliser un radiateur électrique pour augmenter la température ambiante. C’est un processus plus lent, mais il fera le travail. Si vous avez des conduites d’égout en fonte, vous pouvez également essayer de les décongeler avec un pistolet thermique, une méthode qui n’est cependant pas recommandée pour les tuyaux en PVC. Le ruban chauffant est une autre option viable, mais il présente un risque électrique potentiel et ne doit pas être utilisé s’il y a de l’eau stagnante dans le sous-sol.

Utilisez un bavoir d’eau chaude

Si vous avez accès à un bavoir de tuyaux d’eau chaude, vous pouvez brancher un tuyau muni d’un gicleur, découvrir l’accès à la fosse septique et insérer le tuyau et le gicleur dans le tuyau d’alimentation ou de sortie (selon celui qui est bloqué) jusqu’à ce qu’il touche la glace. Allumez ensuite l’eau chaude, ce qui fera fondre la glace.

Utiliser une machine à vapeur

Il existe également des machines à vapeur que les professionnels utilisent parfois pour dégeler les tuyaux. L’un, appelé Arctic Blaster , consiste en un réservoir d’eau en acier relié à un tuyau robuste. À l’aide d’un chalumeau au propane, vous chauffez le réservoir jusqu’à ce que l’eau bout, puis insérez le tuyau dans le tuyau gelé, en faisant progressivement fondre la glace avec de la vapeur. Ils ne sont pas bon marché, mais la bonne nouvelle est que votre centre de location local peut en avoir un en stock que vous pouvez louer pour la journée. N’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un réservoir de propane et d’une torche.

Comment empêcher une fosse sceptique de geler

Il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour maintenir le bon fonctionnement de votre système septique.

Inspectez les fosses septiques

S’il vous arrive de construire une nouvelle maison ou d’installer une nouvelle fosse septique , assurez-vous que la fosse est enterrée bien en dessous de la ligne de gel, ainsi que les conduites sceptiques de la maison au réservoir et du réservoir au champ d’épuration. La tuyauterie et le réservoir doivent être recouverts d’un type d’isolant, généralement de deux à quatre pouces de mousse rigide, avant d’être enterré. Essayez de ne pas compacter le sol au-dessus des lignes et du réservoir, car le sol compacté gèle plus facilement.

Ajouter de l’isolant

Si votre système est déjà en place, vous pouvez ajouter de l’isolant au sol au-dessus du système. En septembre, arrêtez de tondre dans la zone du réservoir et laissez l’herbe pousser plus longtemps, ce qui aidera à isoler le sol.

Des couches de paillis , de foin ou de feuilles empilées sur la fosse septique à au moins 8 pouces de profondeur garderont également le sol plus chaud pendant l’hiver. Une bâche posée sur la végétation isolante la gardera plus sèche et moins susceptible de geler. Porter une attention particulière à la fondation au-dessus de l’endroit où la conduite sceptique sort de la maison – c’est un endroit courant où le gel se produit.

Vérifiez les fuites de canalisation

Un système actif ajoute continuellement de l’eau chaude dans le réservoir, ce qui réduit les risques de gel. Mais de petites quantités d’eau qui s’écoulent dans les tuyaux sont plus susceptibles de geler, alors vérifiez tous les appareils de plomberie et faites réparer les robinets qui fuient .

Si le système fait partie d’une maison ou d’un chalet saisonnier, assurez-vous de fermer l’eau et de vidanger toutes les toilettes, les robinets et les autres appareils. Il est également recommandé de faire pomper la fosse septique pour enlever le liquide qui peut geler en votre absence.

Où trouver un bon déboucheur:

  1. Déboucheur André
  2. Déboucheur Wilmer
  3. Plombier Bruxelles
Laissez votre avis post
Demander un déboucheur