CANALISATION BOUCHÉE  : QUE FAIRE ?

CANALISATION BOUCHÉE  : QUE FAIRE ?

Qu’est-ce qui obstrue vos canalisations et comment pouvez-vous les déboucher ?

L’eau est la ressource naturelle la plus abondante de la planète. Et comme c’est si abondant, on y pense rarement. Autrement dit, jusqu’à ce que vous deviez comprendre comment déboucher les tuyaux. « Presque tous les appareils de plomberie de votre maison peuvent se boucher, lavabos de salle de bain à la baignoire et à la douche », déclare André Wilmer, président de l’entreprise de débouchage Bruxelles . Voici un aperçu de la cause de ces tuyaux de vidange bouchés et de la façon dont vous pouvez les déboucher.

La canalisation bouchée provoque

« Les aliments et les substances qui ne se décomposent pas, tels que les aliments fibreux, les coquilles d’œufs et les articles non alimentaires, ainsi que la graisse et l’huile, s’accumuleront dans vos tuyaux et créeront un bouchon dans votre canalisation au fil du temps », explique André. Laisser une canalisation bouchée sans solution pourrait même attirer des parasites domestiques tels que les mouches de canalisation, vous voudrez donc résoudre rapidement le problème de la conduite de vidange bouchée.

Evier bouchée
Les cheveux sont un des principaux responsables des canalisations bouchées

De plus, les cheveux peuvent se laver dans les égouts pendant les douches ou pendant que vous vous lavez les cheveux dans l’évier, provoquant l’obstruction des conduites d’évacuation. En plus de vous laver les cheveux, les peigner et les couper au-dessus de l’évier finira aussi par obstruer l’évacuation de l’eau. Le savon est un autre coupable. « Parfois, le savon lui-même n’est pas un problème, mais lorsqu’il est combiné avec des cheveux et d’autres substances, il peut former des touffes solides, obstruant votre canalisation », explique André. « Mais d’un autre côté, de nombreux pains de savon traditionnels contiennent également de la graisse ou de la graisse, et aucun ne doit être lavé dans les égouts. »

Solutions de Canalisation bouchée

Un cintre est une solution peu coûteuse

Vous vous demandez comment déboucher un tuyau d’évacuation ? Si vous avez un tuyau de vidange bouché, un cintre en fil plié est une option. « Utilisez un cintre métallique ordinaire et redressez-le autant que possible », explique André. « Pliez une extrémité pour créer un crochet, poussez-le dans le drain et commencez à pêcher. » Après avoir arraché les cheveux et/ou d’autres substances, il recommande de faire couler de l’eau chaude pour aider à dégager l’écoulement. 

Un piston est une autre option, mais beaucoup de gens ne savent pas comment l’utiliser correctement. Le plongeon initial ne doit pas être violent. Vous essayez de forcer l’air à sortir de la cloche du piston, mais vous ne voulez pas qu’il éclabousse, surtout si vous avez des planchers de bois franc dans la cuisine et la salle de bain . Une fois l’eau sortie, vous pouvez commencer à plonger avec plus de force, mais assurez-vous que le piston est bien en place. N’abandonnez pas si vous ne voyez aucun progrès après quatre ou cinq plongeons. Cela peut prendre plus d’une douzaine de plongées lors du nettoyage des tuyaux bloqués pour voir les résultats. Assurez-vous également qu’il y a suffisamment d’eau dans les toilettes pour couvrir le piston. 

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont une alternative aux produits chimiques toxiques

Une autre solution aux tuyaux de vidange bouchés est le bicarbonate de soude et le vinaigre. « Préparez un mélange de 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et de 1/3 de tasse de vinaigre, qui pétillera une fois combinés », explique André. « Versez-le immédiatement dans le drain et l’action pétillante aidera à décomposer la crasse, les cheveux et la crasse. » Il recommande de le laisser reposer pendant une heure – bien qu’il dise que le laisser toute la nuit est encore mieux – puis de le rincer à l’eau chaude. « Vous pouvez également verser d’abord le bicarbonate de soude sec dans le drain et le chasser avec le vinaigre », explique André.

Plus de solution avec André

Cependant, il dit que faire bouillir de l’eau est probablement le conseil le plus facile. « Faites bouillir autant d’eau que votre bouilloire en contiendra et versez-la lentement dans le drain en deux ou trois étapes, permettant à l’eau chaude de fonctionner pendant plusieurs secondes entre chaque versement », explique André. « Assurez-vous que votre évier est vide avant d’essayer cela et soyez extrêmement prudent lorsque vous manipulez de l’eau chaude. » « Si vous ne savez pas quoi faire ou si les solutions ci-dessus n’ont pas fonctionné, contactez un professionnel pour vous aider à nettoyer votre canalisation rapidement et plus efficacement », conseille André.

logo vsd débouchages inverse

VSD Débouchage est une entreprise d’une dizaine de déboucheurs, avec tous au moins 30 ans d’expérience.

Chaque équipe étant basée dans chaque grande ville en Belgique, elle peut intervenir rapidement dans les régions de Mons, Charleroi, Namur, Liège, Brabant et Bruxelles.

Avec le savoir faire de nos déboucheurs, nous pouvons vous garantir une solution le jour même de votre appel !

2 Ans Garanties

Satisfaction client garantie

Copyright © VSD Débouchages 2022. Tous droits réservés.

Service disponible 7j/7 et 24h/24